Pourquoi l’amour fait mal ?

Vous n’êtes pas le seul à vous demander pourquoi l’amour fait mal. Les relations intimes peuvent revêtir de nombreuses formes et tailles. Elles peuvent être très douloureuses, surtout si elles sont abandonnées. De nombreux facteurs y contribuent, notamment l’intensité du sentiment d’abandon et la dépression qui en résulte. Mais l’intimité présente également de nombreux aspects positifs, notamment le fait qu’elle peut être amusante et engageante. Comprendre les causes de l’amour peut vous aider à comprendre pourquoi elle est douloureuse.

woman touch rainy glass

Les chagrins d’amour sont une source importante d’épuisement émotionnel et physique

Si vous êtes dans une relation, vous vous demandez peut-être pourquoi l’amour fait si mal. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles l’amour peut faire mal, mais nous nous concentrerons uniquement sur les plus courantes. Tout d’abord, l’amour fait mal physiquement, et les chagrins d’amour sont une source importante d’épuisement émotionnel et physique. Un chagrin d’amour peut également avoir un impact négatif sur notre santé mentale. Il est difficile de passer à autre chose, et une rupture peut nous faire faire des bêtises.

Des chercheurs de l’Université du Michigan ont découvert que la douleur des gens peut être directement liée au temps qu’ils passent avec leur partenaire. On a demandé aux participants d’imaginer leurs anciens partenaires et leur rejet. On a ensuite montré aux participants des photos de leurs anciens partenaires. Les chercheurs ont constaté que ceux qui avaient été blessés physiquement avaient une cote de douleur nettement inférieure à ceux qui n’avaient pas ressenti de douleur physique. Les chercheurs ont également constaté que ceux qui regardaient les photos de leurs partenaires étaient moins susceptibles de ressentir une douleur physique au cours de leur relation.

L’amour fait mal à cause de l’anxiété générée

De nombreuses personnes attribuent leur anxiété à un événement stressant ou traumatisant. Mais l’anxiété n’est pas simplement le résultat d’un événement traumatique. Lorsque nous ressentons de l’anxiété, nous déclenchons en fait la même réaction dans notre corps. L’anxiété libère le messager chimique qu’est l’adrénaline, qui déclenche la réaction de combat ou de fuite du corps. C’est ce dont nous avons besoin pour fuir le danger, mais nos vies modernes nous empêchent souvent de le faire. Nous sommes plus préoccupés par l’argent, la vie de famille et le travail que par le risque.

Une fois que vous avez identifié les déclencheurs, il est possible d’apprendre à y faire face. Apprendre à identifier les déclencheurs peut prendre un certain temps et n’est pas quelque chose que l’on peut faire du jour au lendemain. Nos expériences passées peuvent souvent rester avec nous et nous causer de l’anxiété dans nos relations. Il est important d’identifier vos déclencheurs et de surmonter l’anxiété. Il est important de demander l’aide d’un professionnel si vous ne vous sentez pas sûr de vos sentiments.

La jalousie peut provoquer un mal être en amour

Nous avons tous la tendance naturelle à ressentir de la jalousie. Cependant, l’envie est une émotion normale. Dans certains cas, l’envie peut même nous motiver à faire mieux dans notre propre vie. W. Gerrod Parrott, psychologue à l’université de Georgetown, est l’un des nombreux chercheurs qui étudient cette émotion. Ses recherches les plus récentes portent sur l’envie au travail. Mais qu’est-ce que l’envie exactement ? Et que pouvons-nous faire pour y remédier ? Voici quelques moyens d’aborder votre envie et d’en faire une force positive dans votre vie.

Pour qu’il y ait jalousie, il y a généralement deux ou trois personnes impliquées. Il peut s’agir d’un triangle amoureux, ou d’une rivalité entre frères et sœurs. L’envie est une émotion humaine naturelle, et si elle n’est pas maîtrisée, elle peut conduire à de graves violences, voire à des homicides. Le cœur de l’envie est le désir de quelque chose qu’une autre personne possède et qu’elle ne possède pas. Les psychologues sociaux étudient les causes de la jalousie et ce que nous pouvons faire pour l’empêcher de détruire nos relations.

L’amour obsessionnel peut faire très mal

L’amour obsessionnel qui pousse des millions de personnes autrement rationnelles à des comportements extrêmes n’est pas seulement un comportement malsain. Il peut conduire à négliger d’autres relations. Heureusement, il existe de l’aide tant pour l’obsesseur que pour la cible. Les auteurs s’appuient sur leurs deux décennies d’expérience et décrivent les quatre étapes de l’amour obsessionnel. Le Dr Susan Forward, auteur de Obsessive Love Hurts love, propose des stratégies pour les amoureux obsessionnels ainsi que pour leurs cibles.

L’amour obsessionnel peut également résulter de normes culturelles ou sociales. Certains parents encouragent leurs enfants à avoir des relations malsaines et leur inculquent la croyance que l’amour est une forme de propriété. Ils leur apprennent également que leur partenaire doit tout faire pour leur montrer leur amour. Si les symptômes de l’amour obsessionnel sont similaires pour les hommes et les femmes, ils varient en fonction de la cause. Certains souffrent de troubles délirants, qui se traduisent par une réalité altérée, tandis que d’autres ont une faible estime de soi et des pensées suicidaires.

La perte d’une personne que vous aimez

Il est normal de se sentir anxieux et accablé lorsque quelqu’un que vous aimez meurt. La perte n’est jamais facile. Certains jours seront plus difficiles que d’autres. Il est important de se rappeler que le deuil ne doit pas être forcé. Il doit être géré de manière saine. Bien qu’il puisse être tentant d’essayer les drogues et l’alcool, ces solutions temporaires ne feront que ralentir votre processus de guérison. Trouvez plutôt des moyens créatifs d’exprimer vos sentiments, par exemple en faisant du bénévolat pour une œuvre de charité.

Participer à des activités communautaires qui vous rapprochent de l’être cher peut vous aider à traiter la douleur de la perte. Le bénévolat et la rédaction d’un journal peuvent être des moyens utiles d’exprimer vos émotions. De même, entretenir vos passe-temps ou participer à des activités spirituelles peut être bénéfique pour vous aider à faire face à la perte d’une personne qui vous était chère. Avoir quelque chose à espérer dans votre vie est très réconfortant. Si vous avez une religion, vous pouvez vous rendre dans un temple ou une église locale pour partager vos sentiments avec d’autres personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.