Pourquoi les femmes indépendantes intimident les hommes ?

Elles sont belles, intelligentes, ambitieuses et indépendantes. Elles ont la tête sur les épaules et savent ce qu’elles veulent. Pourtant, nombre de ces femmes reste célibataires, malgré leurs multiples qualités. La raison ? Leur indépendance ferait fuir les hommes !

C’est en tout cas l’analyse qui revient souvent pour expliquer la solitude sentimentale de ces femmes accomplies. «Tu es trop indépendante, tu intimides les hommes», est une phrase que beaucoup d’entre elles ont déjà entendue. Alors, info ou intox ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

L’indépendance financière, un problème pour certains hommes

woman showing gold-colored ring

Commençons par un constat : les femmes d’aujourd’hui sont de plus en plus indépendantes financièrement. En France, 51% de la population active est composée de femmes. Et 30% des cadres sont des femmes, preuve qu’elles occupent de plus en plus des postes à responsabilités et bien rémunérés.

Cette indépendance économique change la donne par rapport aux générations précédentes. Auparavant, les femmes dépendaient financièrement de leur père, puis de leur mari une fois mariées. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Or, certains hommes peuvent mal vivre le fait qu’une femme gagne sa vie toute seule et n’ait pas besoin de son argent. Inconsciemment, cela les prive d’un « pouvoir » dont ils ont longtemps disposé dans le couple.

Cela les empêche aussi de satisfaire leurs instincts de « pourvoyeur » et leur besoin de se sentir utiles. Offrir des cadeaux, payer l’addition au restaurant ou même réparer l’évier…autant de gestes qu’un homme indépendant financièrement n’a plus l’utilité de faire.

Bien sûr, les femmes apprécient toujours ces attentions. Mais elles sont moins dépendantes de cette générosité masculine qu’auparavant. Et certains hommes le vivent mal, inconsciemment ou non.

Des femmes moins dépendantes émotionnellement

ombre-haired woman taking selfie

L’indépendance financière va souvent de pair avec une plus grande indépendance émotionnelle. Lorsqu’on est capable de subvenir soi-même à ses besoins, on a aussi tendance à moins dépendre du regard des autres sur soi.

Les femmes indépendantes tirent leur assurance et leur estime d’elles-mêmes de leurs accomplissements personnels et professionnels. Elles n’ont pas besoin qu’un homme leur disent qu’elles sont belles, intelligentes ou fortess pour le croire.

Cette confiance en soi leur permet d’affronter plus sereinement les aléas de la vie. Les problèmes du quotidien ne les déstabilisent pas. Elles savent qu’elles ont les ressources pour y faire face.

En conséquence, les femmes indépendantes sont moins en demande de réconfort et de protection masculine. Or ça aussi, ça peut dérouter certains hommes. Ils aiment endosser ce rôle de protecteur et se sentir nécessaires.

  Comment devenir une femme fatale ?

Avec des femmes sûres d’elles et qui gèrent très bien leur vie toute seule, ils peuvent se sentir moins utiles. Voire carrément inutiles ! Un coup dur pour l’ego masculin…

Des femmes qui osent contredire les hommes

women's hat

Autre caractéristique des femmes indépendantes : elles n’hésitent pas à donner leur avis, même si cela va à l’encontre de l’opinion masculine. Ayant confiance en leur jugement, elles assument leurs opinions.

Cette assurance décontenance parfois les hommes. Beaucoup sont habitués à ce que les femmes approuvent docilement ce qu’ils disent dans une conversation. Alors quand elles osent les contredire avec des arguments solides, ça peut les destabiliser.

Surtout que ces femmes indépendantes ont souvent un bon sens de la répartie et de solides connaissances. Difficile dans ces conditions de leur donner tort ou d’avoir le dernier mot !

Résultat : certains hommes se sentent intimidés lors d’échanges avec ces femmes à forte personnalité. Leur ego peut en prendre un coup. Plutôt que de le reconnaître, ils préfèrent alors fuir la confrontation.

Des femmes très exigeantes sentimentalement

shallow focus of woman posing

Les femmes indépendantes savent ce qu’elles veulent professionnellement… et sentimentalement aussi ! Elles ont des exigences élevées pour leurs relations amoureuses et n’hésitent pas à les formuler.

Contrairement à des femmes plus traditionnelles, elles ne se satisferont pas de n’importe quelle relation. Elles recherchent un partenaire aussi accompli et ambitieux qu’elles, avec qui partager une réelle connexion.

Beaucoup d’hommes se sentent intimider par des attentes aussi élevées. Ils ont peur de ne pas être à la hauteur et de décevoir ces femmes. Alors, par manque de confiance en eux, ils préfèrent renoncer à les séduire plutôt que d’essayer et d’échouer.

C’est dommage, car les femmes indépendantes valent le coup qu’on se surpasse pour elles ! Mais tous les hommes n’ont pas assez d’assurance pour oser se mesurer à elles.

Des femmes cash qui n’hésitent pas à recadrer

woman in orange and black shirt and black leggings doing exercise

En plus de leurs exigences élevées, les femmes indépendantes se distinguent par leur franchise. Elles n’hésitent pas à dire les choses telles qu’elles les pensent, sans prendre de gants.

Si quelque chose ne leur convient pas dans le comportement de leur partenaire, elles vont le lui faire savoir clairement. Idem si elles estiment que leurs attentes ne sont pas respectées : elles n’auront aucun scrupule à le recadrer vertement.

  Comment flirter sur Instagram ?

Bref, les femmes indépendantes ne se laissent pas faire ! Ce caractère bien trempé en impressionne plus d’un et en refroidit certains. Car personne n’aime se faire remonter les bretelles publiquement, surtout par une femme.

Ces hommes que la franchise dérange préfèrent alors prendre la poudre d’escampette. Ils laissent la place à des partenaires assez matures pour apprécier la transparence de ces femmes indépendantes.

Des femmes centrées sur leurs objectifs

woman drinking cup

La femme indépendante d’aujourd’hui est une femme accomplie, épanouie, qui connaît ses priorités. Sa carrière et ses objectifs personnels sont au centre de sa vie. Bref, elle n’a pas de temps à perdre avec des futilités !

En amour, cela signifie qu’elle cherche une relation sérieuse avec un vrai partenaire de vie. Pas de place pour les jeux de séduction stériles ou les relations sans lendemain dans son planning chargé !

Son exigence et son sérieux peuvent en refroidir plus d’un. Beaucoup d’hommes, même trentenaires, ne savent pas ce qu’ils veulent sentimentalement. Alors s’engager sur la durée avec une femme aussi entreprenante, ça peut faire peur !

D’autant que ces femmes indépendantes ne comptent pas attendre qu’ils se décident. Si un homme ne leur convient pas ou ne s’investit pas assez à leur goût, elles n’hésiteront pas à le larguer. Quitte à rester célibataires plutôt que de perdre leur temps en relations futiles.

Des femmes qui assument leurs désirs

woman in black leather jacket holding black rifle

Last but not least, le rapport libéré au sexe des femmes indépendantes peut également en intimider certains. N’ayant pas de tabous sur la question, elles parlent librement de leurs envies et n’hésitent pas à prendre les devants si besoin.

Beaucoup d’hommes sont encore gênés face à une femme décomplexée qui prend en main sa sexualité. Ils préfèrent une gentille petite chose docile avec qui ils peuvent préserver leur ego de mâle dominant. Forcément, les femmes indépendantes ne correspondent pas à ce modèle !

Pourtant, qui ne rêverait pas d’une partenaire sachant exactement ce qu’elle veut au lit et n’ayant pas peur de le demander ? C’est une chance à saisir pour les hommes suffisamment matures pour tolérer qu’une femme puisse (whaou!) prendre du plaisir sans attendre la permission.

Les femmes indépendantes en 7 points clés

En résumé, voici 7 raisons principales pour lesquelles les femmes indépendantes peuvent intimider certains hommes :

  • Elles gagnent leur vie et n’ont pas besoin financièrement des hommes
  • Elles tirent leur assurance d’elles-mêmes et sont moins dépendantes émotionnellement
  • Elles n’hésitent pas à contredire l’opinion masculine
  • Elles ont des attentes élevées en amour et savoir ce qu’elles veulent
  • Elles sont cash et n’hésitent pas à recadrer leur partenaire si besoin
  • Ce sont des femmes accomplies, focalisées sur leurs objectifs
  • Elles assument leurs désirs sexuels et osent les formuler
  Comment flirter sur Facebook ?

Bien sûr, tous les hommes ne sont pas effrayés par ces femmes indépendantes ! Beaucoup sont même justement attirés par leur ambition, leur assurance et leur franchise.

Mais il est vrai que pour certains, encore empreints de schémas traditionnels, l’affirmation féminine peut poser problème. Plutôt que de remettre en question leurs préjugés sur « la femme idéale », ils préfèrent fuir ce qui les dérange. Dommage pour eux !

Doit-on changer pour trouver l’amour ?

woman doing weight lifting

Face à ces constats, doit-on en conclure que les femmes indépendantes doivent changer et s’adapter pour trouver l’amour ? Perdre de leur assurance ? Se museler ? Se rendormir jusqu’à ce qu’un hypothétique prince charmant daigne les awaker ?

Certainement pas ! Ce serait renier l’essence même de ces femmes inspirantes. Et ce serait leur faire endosser – encore – la responsabilité des échecs sentimentaux.

Car oui, en creux, c’est quand même ce que leur renvoie la société : « tu es trop indépendante, c’est de ta faute si tu es célibataire ». Pas cool.

Alors non, ce ne sont pas aux femmes de s’adapter pour complaire à la fragilité masculine ambiante. Elles n’ont pas à brider leurs ambitions, leur assurance ou même leur libido pour rassurer messieurs.

Et si certains hommes se sentent intimidés par des femmes épanouies qui ne correspondaient pas aux clichés de la douce idiote, c’est leur problème. Pas celui des femmes !

Heureusement, tous les hommes ne sont pas effarouchés par ces profils féminins accomplis. Beaucoup au contraire sont attachés par ces femmes inspirantes, qu’ils considèrent comme leurs égales.

La solution n’est donc pas de changer pour se conformer aux diktats de la gente masculine frileuse. Mais juste de patienter pour trouver la perle rare : un homme assez mature et évolué pour accepter et apprécier les femmes indépendantes. Cette perle rare existe, même s’il faut parfois du temps avant de la trouver !

Alors en attendant, ces femmes n’ont qu’à poursuivre leur petit bonhomme de chemin, aussi fières et ambitieuses qu’elles le souhaitent. Et tant pis pour ceux que ça effraie ! Le bon partenaire saura les accepter et les encourager telles qu’elles sont.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *